Sénégal, coeur de création


Pour cette nouvelle création, Robyn a choisi de travailler avec des danseurs africain. C’est naturellement qu’elle s’est tournée vers l’Ecole des Sables du Sénégal. Un lieu unique en Afrique dont la création remonte à une dizaine d’années. Deux personnes sont à l’origine de ce centre chorégraphique international :

  • Germaine Acogny, née au Bénin en 1944, une danseuse et chorégraphe Franco-sénégalaise, une figure historique de la danse en Afrique. Créatrice en 1968 d’un studio de danse à Dakar, elle dirige aussi entre 1977 et 1982 Mudra Afrique créée par Maurice Bejart et le président Léopold Sédar senghor
  • Helmut Vogt est né dans la région de Francfort en 1944. Diplômé de la Deutsche Bank, il évolue vers l’imprimerie et l’édition, puis la publicité internationale et avant de travailler six ans chez Heumann Ogilvy et Mather comme « account supervisor » responsable de liaison avec les clients. Il se spécialise alors dans les films publicitaires et dirige la représentation en Allemagne d’une maison de production londonienne. Passionné de danse, il ouvre en 1981 à Francfort un centre prêt à s’intéresser aux danses d’autres continents et notamment à celles d’Afrique. Sa rencontre avec Germaine ACOGNY en 1982 amorce une collaboration professionnelle et, depuis leur mariage en 1985, Helmut VOGT devient exclusivement manager et conseiller des projets pédagogiques et artistiques de son épouse.
  • Point de vue sur la danse contemporaine africaine