L’association Jant-Bi

L’association Jant-Bi / l’Ecole des Sables
Direction Germaine Acogny

L’association Jant-Bi / l’Ecole des Sables, Centre International en Danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique, oeuvre pour la formation professionnelle des danseurs de toute l’Afrique en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique, et le développement et la promotion d’une danse africaine contemporaine. Elle a été créée et est dirigée par la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny.

Située à Toubab Dialaw, à 50km de Dakar, au Sénégal, L’Ecole des Sables est à la fois une école d’enseignement théorique et pratique, un laboratoire de recherches, et un lieu de rencontres et d’échanges, de conférences et de résidences artistiques. Depuis 1998, L’Ecole organise régulièrement des stages de formations professionnelles réunissant des danseurs et chorégraphes d’Afrique, de sa diaspora et du monde entier.

L’association Jant-Bi a aussi sa compagnie du même nom qui tourne dans le monde entier avec plusieurs créations chorégraphiques, souvent en collaboration avec des chorégraphes d’autres univers de la danse. Depuis 2011, existe également la compagnie Jant-Bi Jigeen, exclusivement féminine.